photo Histoire du Château de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem

Histoire du Château de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem

Manifestation culturelle

Puimoisson 4410

Du 20/09/2026 à 10:00 au 20/09/2026 à 12:00

La place Saint Eloi a été créée vers 1231 en haut du village afin de construire un château féodal pour défendre les habitants. Ce château fut bâti par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui furent les seigneurs de Puimoisson jusqu’à la Révolution de 1789. Le château fut démoli en 1794 et seule l’église reste aujourd’hui. Un monument aux morts fut érigé au centre de la place après la première guerre mondiale. Aujourd’hui c’est le centre de la vie sociale du village avec la mairie, l’agence postale et l’espace piéton qui sert pour le petit marché du lundi et les manifestations festives et culturelles estivales.

photo À l'assaut de la Citadelle - Visite pour les groupes scolaires

À l'assaut de la Citadelle - Visite pour les groupes scolaires

Manifestation culturelle

Entrevaux 4320

Du 01/01/2026 au 31/12/2026

De château fort à citadelle, cette place forte a été remaniée, notamment par Richelieu et Vauban, pour faire d’Entrevaux un verrou de la frontière avec l’Italie. Retracez son histoire et par-là l’histoire de France, jusqu’à son utilisation lors de la Première Guerre mondiale.

photo À l’assaut de la citadelle - Visite guidée pour les groupes

À l’assaut de la citadelle - Visite guidée pour les groupes

Manifestation culturelle, Science et technique, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

Entrevaux 4320

Du 01/01/2026 au 31/12/2026

La citadelle d’Entrevaux est passée par les mains de plusieurs ingénieurs pour sécuriser cet endroit clé de la frontière. Richelieu et Vauban ont fait partie des hommes travaillant à sa consolidation. Après une montée par la rampe Vauban, pénétrez dans la citadelle et retracez sa construction jusqu’à sa dernière utilisation lors de la Première Guerre mondiale.

photo

"Village fortifié & citadelle : des remparts au sommet" visite guidée pour les groupes

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

Entrevaux 4320

Du 01/01/2026 au 31/12/2026

La visite débute dans le cœur historique d’Entrevaux, entre remparts, ruelles médiévales, maisons anciennes et ancienne cathédrale. Puis, par la rampe fortifiée chef d'œuvre d'ingénierie militaire crée par Vauban, rejoignez la citadelle ! Au sommet, l’histoire se dévoile : défense du territoire, vie des soldats, architecture défensive, usage des lieux jusqu’à la Première Guerre mondiale.